Balancement d'un escalier à partir d'une ellipse

(méthode mise au point par Lionel)

 

Mise à jour : 21 juillet 2019

 

Balancement des marches à partir de la méthode de l'ellipse :

 

Après avoir essayé les autres méthodes de balancements et particulièrement la méthode des alignements, j'ai constaté qu'en prolongeant les lignes des contremarches, on obtenait une courbe qui se rapprochait d'une ellipse. En utilisant une ellipse d'une longueur de 10 m, centrée sur l'axe du demi-tournant (2) et (3), le bord de l'ellipse (4) est aligné sur la 1ère contremarche non balancée. On peut utiliser une ellipse plus courte pour un balancement plus prononcé ou une ellipse plus longue pour un balancement plus doux.

Cette méthode est facile à mettre en oeuvre avec un logiciel de CAO/DAO comme Autocad. Elle est rapide et précise et elle est utilisable aussi bien pour les escaliers quart ou demi tournant mais aussi pour les escaliers ayant un angle différent de 90°.

 

Pourquoi une ellipse de 10 m : ici le balancement est réalisé sur 6 marches de 0,80 m de largeur, la demi ellipse fera donc 6 x 0,80 m = 4,80 m.

 

Balancement d'un escalier demi tournant :

Ceci est valable aussi pour un escalier quart tournant débouchant directement sur le palier (le balancement se fait sur 90°) :

 

 


Balancement d'un escalier quart tournant :

1- Tracer une ligne horizontale de 10 m (minimum) au niveau de l'axe du tournant de l'escalier,

2- Tracer une ligne parallèle à la précédente au niveau de la première contremarche balancée,

3- Tracer une ligne à 45 degrés séparant le quart tournant en deux parties à balancer sur chaque volée,

4- Tracer une ellipse en plaçant la première extrémité à l'axe de rotation de l'escalier, la deuxième à l'extrémité de la ligne de 10 m, puis le bord de l'ellipse sur la 2ème ligne (alignement de la 1ère contremarche),

5- Décaler l'ellipse pour qu'elle soit tangente à la ligne à 45 degrés séparant le quart tournant, (cette commande est la seule différence avec le balancement d'un escalier demi tournant),

6- Tracer les contremarches en partant de l'axe (ligne de foulée), jusqu'à venir en tangente sur l'ellipse,

7- Prolonger les lignes des contremarches vers le limon extérieur puis effacer toutes lignes devenues inutiles,

8- Effectuer la même opération dans le sens vertical pour balancer la seconde partie du quart tournant.

 

Remarque : plus la longueur de l'ellipse est importante, plus le balancement est doux. Si l'ellipse est plus courte, on obtiendra un balancement plus raide (la première marche sera plus balancée).

Dans le cas où le balancement se fait sur un nombre de marches plus petit (un quart tournant au départ peut avoir 2 marches avant le quart tournant), il faut tracer une ellipse plus courte : pour un balancement normal sur 5 marches la longueur de l'ellipse est de 10 m, pour 2 marches elle sera de 4 m, pour 3 marches elle sera de 6 m, pour 4 marches elle sera de 8 m   

 

Escalier ne comportant pas de jour à l'intérieur :

 

 

Escalier comportant un jour à l'intérieur (vide ou poteau) :

 


Exemple du balancement d'un escalier tournant avec un angle de 80° :

 

 


Retour à la page Balancement.

 

Retour à la page d'accueil.

 

Nombre de visites depuis le 1er juillet 2007 :